La fourmi rouge d'Emilie Chazerand
Blablas à lunettes

« La fourmi rouge » d’Emilie Chazerand : la lecture parfaite pour vous marrer !

Vous voulez rire ? Vraiment rire, je veux dire : vous bidonner, vous marrer, vous poiler, vous fendre la poire ?

Alors lisez « La fourmi rouge » d’Émilie Chazerand.

TOUTE la puissance humoristique du cosmos est concentrée dans ce bouquin. Pas moins : des jeux de mots (merveilleusement douteux parfois – voire souvent), des blagues, des métaphores drôlissimes dans quasi chaque phrase. Et les situations ne sont pas en reste : Émilie Chazerand ne ménage pas ses personnages et, plus d’une fois, je me suis dit : « non, elle ne va pas oser ». Mais si : elle ose tout et elle ose bien.

Le pitch : « Vania Strudel a 15 ans, un oeil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. L’existence est une succession de vacheries (je vous épargne le détail de ses misères, c’est bien plus drôle de les découvrir au cours de la lecture), et elle est condamnée à n’être personne. Une fourmi parmi d’autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge… »

On se marre (qu’est-ce ce qu’on se marre !) mais pas que : on est ému aussi. L’héroïne, Vania Strudel, est à la fois hilarante et touchante. Et, parfois, tête à claque. En fait, le mot qui me semble parfait pour la décrire est : attachiante.

En plus de ça, les thèmes traités – la différence, l’acceptation de soi, le regard des autres, le harcèlement mais aussi l’amour (avec un grand A, amical ou filial), la perte d’un proche, etc. – parleront à tous.

Bref, adultes, comme ados ou jeunes adultes, lisez « La fourmi rouge » : vous n’oublierez pas Vania de si tôt. Et vous oublierez encore moins Émilie Chazerand.

Et si vous avez envie de rire avec vos enfants, découvrez ici « La société des pépés à adopter » de la même autrice, Emilie Chazerand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *